Table des matières
Présentation
Guy Parat
Originaire de Crémone[i], Guy Parat[ii] est un médecin, professeur de médecine à l’Université de Pavie (1439-1465) ainsi qu’au Studium de Milan (1448).
Il a beaucoup travaillé dans l’entourage du duc de Milan, Francesco Sforza (1401-1466) – dont il a reçu la citoyenneté milanaise en 1452, puis le titre de Comte et Chevalier –, de son fils Galéas Marie (1444-1476), ainsi que de l’épouse de ce dernier, Bonne de Savoie (1449-1503). Dans ce cadre, il est souvent appelé à soigner des hôtes du duc (comme Rinaldo d’Este en août 1469).
Il est l’auteur du Libellus de sanitate conservanda (« petit livre pour la conservation de la santé ») vers 1459[iii], rédigé en l’honneur de Philippe III (1396-1467), duc de Bourgogne, après qu’il eut pris soin de Jean II de Croÿ (1380-1473), son ambassadeur avec Jean de Clèves (1419-1481)[iv], lors de leur venue en Lombardie à Mantoue[v] pour le Concile (1459, 1er juin.- 1460, 14 janvier) organisé par la pape Pie II (1405-1464) pour y prêcher la croisade contre les Turcs. Les soins auraient été apportés jusqu’en octobre 1459.
Le Régime de Santé
Cet ouvrage du milieu du XVe siècle s’apparente aux livres sur la diététique de la littérature médiévale, très présents entre le début du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle.
Ce livre s’inspire notamment des deux régimes de santé rédigés par Maino de Maineri[vi] (décédé en 1368), vers 1331-1336, dont un exemplaire figurait à l’inventaire de la bibliothèque du duc Sforza.
Trois exemplaires manuscrits de cet ouvrage sont actuellement connus et conservés dans trois dépôts de trois pays : Bruxelles (Belgique), Saint Petersbourg (Fédération de Russie), Besançon (France).
Manuscrit 10861 de la Bibliothèque royale de Bruxelles (Belgique)
Libellus de sanitate conservanda.- Manuscrit 10861 de la Bibliothèque royale de Bruxelles, qui semble être l’original en latin de l’ouvrage. Le copiste identifié serait Bonacursius de Pise (signature du copiste au f° 66 v°)[vii].
Description du manuscrit :
- Parchemin[viii]. Reliure en peau de chamois pourpre
- Dimensions : 219 mm x 148 mm
- 70 feuillets
- Ecriture humanistique[ix]
- Justification du texte : 144 mm x 95 mm
- Texte sur 28 lignes
- Particularités de cet exemplaire :
- Porte les armes du duc de Bourgogne. Identique aux armoiries conservées en France, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 6328 Réserve, f° 23.
- Porte les armes du duc de Bourgogne. Identique aux armoiries conservées en France, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 6328 Réserve, f° 23.
Illustrations :
Manuscrit 173 (fr. 4° v. VI. 0001) de la Bibliothèque nationale de Russie (Fédération de Russie)
Trois traitiez de la conservation et garde de la santé.- Manuscrit 173 (ancienne cote Fr. Q.V.VI.I) de la Bibliothèque nationale de Russie (Saint-Petersbourg) / Sankt Peterburg, Rossijskaja nacionalnaja Biblioteka.- Copie contemporaine en français de l’ouvrage, commandée par le duc de Bourgogne pour sa bibliothèque. Le copiste n’est pas identifié. Le traducteur n’est pas identifié (écrivain wallon ?). L’enlumineur identifié est Simon Marmion (1425 ?-1489).
Description du manuscrit :
- Reliure ancienne faite de plats recouverts de damas vert ; demi-dos cuir marron, décoré au fer doré[x]
- Dimensions : 225 mm x 164 mm
- 132 feuillets, avec tranche dorée
- 17 cahiers
- Justification : 145 mm (hauteur) x 104 mm (largeur) ; 24 lignes écrites
- Particularités de cet exemplaire :
- Porte au f° 4 v° les armes du duc de Bourgogne et sa devise « Aultre n’aray ». Identique aux armoiries conservées en France, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 6328 Réserve, f° 23, mais avec le collier de la Toison d'or en plus.
- Possède une miniature au f° 2 représentant Guido Parato agenouillé remettant son ouvrage au duc de Bourgogne
- Le manuscrit 173 fait partie de la collection des manuscrits français que Pierre Doubrouvsky, attaché d’ambassade de Russie, était parvenu à recueillir pendant un long séjour à l’étranger, et surtout à Paris, à l’époque de la Révolution ; cette collection fut acquise par le gouvernement russe en 1805 [fonds coté D]. Dans ce fonds, on y rencontrait : « Cote 1.D. In-4° (vélin).- « Livre donnant la manière de garder et conserver la santé, fait et ordonné par maistre Guy Parat, chevalier et physicien de Monseigneur le Duc de Milan, pour très puissant prince Phelippe, duc de Bourgongne, et translaté de latin en françois. En 3 traités »[xi].
- Porte au f° 4 v° les armes du duc de Bourgogne et sa devise « Aultre n’aray ». Identique aux armoiries conservées en France, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms. 6328 Réserve, f° 23, mais avec le collier de la Toison d'or en plus.
Illustrations :
Manuscrit 1371 de la Bibliothèque municipale de Besançon (France) - Objet du présent article
Régime de santé.- Manuscrit 1371[xii] de la Bibliothèque municipale de Besançon.- Copie contemporaine en français de l’ouvrage. Le copiste, le traducteur et l’enlumineur ne sont pas identifiés.
- Vélin.- Reliure en carton (13 cahiers de 8 feuilles reliés par 6 cordelettes tressées)[xiii]
- Dimensions : 275 mm x 210 mm
- 101 feuillets avec tranche dorée
- Ecriture gothique bâtarde
- Justification : 190 mm (hauteur) x 130 mm (largeur)
- 32 lignes par bloc de texte
- Cet exemplaire est cité :
- Au début du XIXe siècle par les archivistes bisontins Coste et Weiss : « Le régime de santé par Guy Paré [sic] : manuscrit curieux sur vélin 4° - 1 volume. », dans leur inventaire[xiv] des manuscrits de la bibliothèque de l’Ecole Centrale, fondée en 1797, et qui provient de l’ancien Collège des Jésuites
- Le 6 avril 1764, dans l’inventaire de la bibliothèque Saint Vincent de Besançon
- Le 5 juillet 1762, dans le catalogue[xv] des livres présents dans la Bibliothèque publique de Saint Vincent de Besançon[xvi]: « Manuscrit qui traitte comment l’on peut entretenir le corps en santé. In-quarto, un volume en vélin, relié en carton. Ancienne cote : aucune ; nouvelle cote : 127. ». On retrouve ce numéro de cote 127 sur le f° 1 du manuscrit 1371. Le contenu de ce catalogue a été vérifié le 6 avril 1764
- Particularités de cet exemplaire :
- Sur le verso de la couverture, il est écrit plusieurs essais de poème :
- En haut à gauche : « Le bien est fils de la cruelle penes », suivi d’un dessin :
- Sur le verso de la couverture, il est écrit plusieurs essais de poème :
-
-
- Au centre en haut, en lecture de haut en bas : « ales y vous les voir ».
- A droite en haut, en lecture de bas en haut : « Il maict baucoups plus facille de mourir que non pas de vivre », a côté de quoi, il y a plusieurs dessins :
-
-
- En bas : « LXXVII XXXVIII », à gauche de quoi, il y a un dessin :
- Sur le recto du premier folio vélin, on retrouve les indications suivantes :
- A gauche au milieu, de bas en haut : « Vautre tres humble ».
- En bas :
- « Antoine Cedre »
- « De Valimbert »[xvii]
- Sur le verso de la page de garde (premier folio vélin), on retrouve les indications suivantes :
- « Ex dono domini de Lhale, in medica facultate doctoris. » (ce seigneur de L'Hale n'a pas été identifié)
- « Ex dono domini de Lhale, in medica facultate doctoris. » (ce seigneur de L'Hale n'a pas été identifié)
- Au f° 1 :
- En haut (écrit de la main de Coste, [Besançon, le 10 germinal an 8]) : « Manuscrit très curieux et original »
- En marge : « L. [liasse ou layette] 19. Cotte cent vingt sept »
- Au f° 4 v°, ex-libris de [Jean-Claude] P[rothade ?]. de Valimbert, 1703
- Au f° 5 en bas de page, les armoiries semblent avoir été ajoutées postérieurement sur un écu préparé ; blasonnement : « d’argent à dix mouchetures de sable, 4, 3, 2, 1 » (famille non identifiée; il n'y a pas de garantie que ce soient les armes de Bretagne; cette particularité distingue cet exemplaire bisontin des deux autres)
- Au f° 8 v°, en bas : « ia soit ce » (transition entre la fin du f° 8 v° et le f° 9)
- Au f° 9, en bas : « Non mon annuy ne peult permaistre a mon vouloir de vivre plus long temps au monde sans espoir »
- Au f° 16 v°, en bas : « avec » (transition entre la fin du f° 16 v° et le f° 17)
- Au f° 101 r° et v°, écriture des XVIIe-début XVIIIe siècles, dont : « C’est une imitation de l’épigramme de Martial qui commence : ‘quae faciunt vitam jucundiocem [sic]…’ » (fait référence à Martial, Epigrammes, Livre X, 47)
Illustrations :
Contenu du traité
Parmi les 50 termes (en excluant les mots outils, adjectifs et verbes) les plus employés dans l’ouvrage – entre 28 et 178 occurrences :
- 44% ont un lien direct avec la nourriture
- 26% font référence au corps
A noter que parmi ces 50 termes les plus employés, on trouve les médecins Avicenne (plus de 80 occurrences) et Claude Galien (plus de 50 occurrences).
Notes
[i] Italie. Région de Lombardie.
[ii] On retrouve plusieurs graphies pour le nom de ce médecin : Guido Parato, Guido Paratus, Guido Parati di Cremona, ou même Guido Parato di Crema : il est cité avec cette dernière graphie comme témoin du mariage de Guillaume VIII, marquis de Montferrat (1464-1483), le 18 juillet 1469 au château d'Abbiategrasso. Voir B. SAN GIORGIO (p. 404).
[iii] Dans son ouvrage, L. LABORDE (p. 477) reprend du troisième compte (1461-1462) de Robert de la Bouvrie, receveur général de Lille, la dépense suivante : « A maistre Luc Alixandre, docteur en médecine, phisicien du duc de Milan, — quant il est venu naguères devers MS [le duc de Bourgogne] en sa ville de Bruxelles, en la compaignie de certains ambassadeurs du dit duc de Milan , et mesmement pour avoir visité MdS en sa maladie qui lui est advenue audit lieu de Bruxelles VIII francs ». C’est peut-être à cette occasion que Guy Parat a remis son ouvrage au duc de Bourgogne (?).
[iv] Selon C. J. HEFELE (p. 1303), les envoyés du duc de Bourgogne sont arrivés vers le mois d’août : « Enfin, vers le mois d'août, les envoyés du duc de Bourgogne, Jean duc de Clèves, fils de la sœur de Philippe, Jean de Croy, seigneur de Chimay, et Jean, évêque d’Arras, firent leur entrée en brillant appareil ».
[v] Guy Parat laisse entendre dans sa dédicace au duc de Bourgogne, que ses deux émissaires sont tombés malades à Mantoue (Italie. Région de Lombardie). Cette ville est alors entourée de lacs et des marécages du Mincio, ce qui peut expliquer l’une des deux raisons évoquées par Guy Parat à l’origine du mauvais état de santé des émissaires du duc de Bourgogne (« la mauvaistié de l’air »). Dans son ouvrage sur les conciles, C. J. HEFELE, précise (p. 1299, note 1) pour cette ville de Mantoue : « le pays est marécageux et malsain, la chaleur y est écrasante, le vin mauvais, la nourriture détestable, beaucoup d'entre nous sont malades, des fièvres pernicieuses en ont enlevé plusieurs, et l'on n'entend autre chose que le coassement des grenouilles. […] D'autres jetaient a la face du pape des remarques comme celle-ci : 'Est-ce pour nous faire tous mourir de la fièvre, que vous nous forcez à rester dans cet air empesté de Mantoue ?' ».
[vi] Astrologue et médecin d’origine milanaise, qui a étudié la médecine à Paris. Voir : ARNALDI...(cette publication considère l'ouvrage de Guy Parat comme une mauvaise copie ou plagiat de précédents régimes de santé) et M. NICOUD.
[vii] Dans leur ouvrage, G. DOGAER et M. DEBAE identifient la signature trouvée au f° 66 v° « Nbo » qui correspondrait à Bonacursius de Pise qui travailla pour Francesco Sforza, duc de Milan. Voir également E. PELLEGRIN (p. 58), citant Bonacursius de Pise qui aurait été le copiste de la version latine. La bibliothèque des Visconti-Sforza n’a pas possédé un exemplaire du traité de médecine et Guy Parat n’est pas mentionné.
[viii] Cet exemplaire figure d'après J. BARROIS (n° d'inventaire 1037) dans l’inventaire de la bibliothèque ducale de Bruges en 1467 : « Ung autre livret en parchemin couvert d’ais de damas vert, intitulé : Abellus [sic] de consignanda sanitate ; comançant au second feuillet, Ad illustrissimum, et au dernier, capitulum quartum de super-no ». Dans son ouvrage (p. 319), G. DOUREPONT signale également : « Livre donnant la maniere de garder et conserver la santé par maître Guy Parat, chevalier et « physicien » du duc de Milan, « fait et ordonné pour tres puissant prince Phelippe, duc de Bourgongne et translaté de latin en françois ». A noter aussi que l’original de ce livre, c’est à dire le texte latin, appartenait également à sa collection ».
[ix] Dans leur ouvrage, G. DOGAER et M. DEBAE estiment que « la décoration marginale, les initiales ornées et l'écriture humanistique nous indiquent que le manuscrit a été exécuté en Italie, vers 1450 ».
[x] Cet exemplaire figure d'après J. BARROIS (n° d'inventaire 2069) dans l’inventaire de la bibliothèque ducale de Bruxelles du 15 novembre 1487 : « Ung autre beau livret couvert de drap damas vert, historié et intitulé : Livre de médecine de Guy Parat, chevalier phisicien du duc de Millan ; començant ou second feuillet, mesmement de vo, et finissant ou derrenier, que les dangiers en pevent venir ».
[xi] Voir G. BERTRAND (p. 535).
[xii] Ce manuscrit a été signalé par le docteur LIMON, dès 1911.
[xiii] F. FROCHEUR (p. 319) indique que « leurs anciennes reliures [des ouvrages de la bibliothèque de Philippe le Bon], à en juger par celles que l’on voit encore, étaient généralement en velours de diverses couleurs, garnies de coins, de clous et de fermoires d’argent doré » : tous éléments que l’on ne retrouve pas dans le manuscrit 1371 de la Bibliothèque municipale de Besançon (exemplaire qui n'arbore pas les armes du duc de Bourgogne).
[xiv] France, Bibliothèque municipale de Besançon, manuscrit 1276, f° 12 : « Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de l’Ecole Centrale à Besançon.- Début XIXe siècle ».- Papier, 21 feuillets.- 395 mm x 255 mm.
[xv] France, Bibliothèque municipale de Besançon, manuscrit 1273, f° 491 : « Catalogue des livres qui se sont trouvés dans la Bibliothèque publique [de Besançon] chez les RR. PP. Bénédictins [abbaye de Saint-Vincent], commencé par Mrs du Magistrat le 5 juillet 1762 ».- Seconde moitié du XVIIIe siècle.- Papier.- I-677 pages.- 445 mm x 285 mm.- Reliure carton, couvert de basane.
[xvi] Le fonds de cette bibliothèque provenait par ailleurs d’un legs de l’abbé Jean-Baptiste Boisot (1639-1694) en 1694. Il est curieux que l’inventaire de ce legs réalisé en 1694 ne mentionne pas cet exemplaire du Régime de Santé (France, Bibliothèque municipale de Besançon, manuscrit 1269 : « Inventaire des manuscrits, livres, médailles, peintures, pieds d’estaux, donnés par Monsieur l’Abbé Boizot, pour une bibliothèque publique à Besançon. 1694 ».- Fin XVIIe siècle.- Papier.- XII-275 feuillets.- 243 mm x 170 mm.- Reliure carton, couvert de parchemin).
[xvii] France, Archives départementales du Doubs, E3630 : « Inventaire après décès de Marc de Valimbert ».- 1743 : f° 20 – « Apres quoy nous avons fait lever le scellé sur l’autre buffet et aiant fait faire l’ouverture d’iceluy, nous y avons trouvé, sçavoir : […] – f° 20 v° - Cardanus médecin milanois : vingt cinq sols » [il s'agit ici cependant d'un ouvrage de Jérôme Cardan (1501-1576)].
Bibliographie sélective
Ne sont présentées ici que les publications qui donnent une vision des ouvrages de santé à la fin du moyen âge, évoquent l’auteur Guy Parat et le contenu de son Régime de santé, donnent des indications sur la tradition de cet ouvrage.
La médecine à la fin du Moyen Âge
- CRISCIANI (C.).- « Tra Università, corte, città: note su alcuni medici ‘pavesi’ del
XV ».- Dans Annali di storia delle università italiane.- 2003.- Volume 7 : p. 55-70 - Arnaldi de Villanova opera medica omnia.- Volume X.1 : Regimen Sanitatis ad Regem Aragonum.- Barcelone : Universitat de Barcelona Edicions.- 1996
- NICOUD (M).- Les régimes de santé au Moyen Âge : naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle).- Rome : Publications de l’École française de Rome, 2007.- 1112 pages
Contexte historique
- HEFELE (C. J.), LECLERCQ (H.), trad.- Histoire des conciles d’après les documents originaux : nouvelle traduction française faite sur la deuxième édition allemande corrigée et augmentée de notes critiques et bibliographiques par Dom H. Leclercq.- Tome VII, deuxième partie.- Paris : Librairie Letouzey et Ané, 1916.- 715 p.
-
SAN GIORGIO (B.).- Cronica del Monferrato, scritta da Benuenuto S. Giorgio, cavalier Gerosolomit.no e presidente del Senato.- Casale : Piazzano, 1639.- 418 pages
Tradition du Régime de Santé de Guy Parat
- BARROIS (J.).- Bibliothèque protypographique, ou Librairies des fils du roi Jean, Charles V, Jean de Berri, Philippe le Bon et les siens.- Paris : Crapelet, 1830.- 339 p.
- FROCHEUR (F.).- « Notice sur la Bibliothèque de Bourgogne ».- Dans Messager des sciences historiques de Gand.- 1839.- P. 313-348.
- MARCHAL (F. J. F.).- Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Royale des Ducs de Bourgogne.- Bruxelles : Muquardt, 1839-1842.- 3 volumes
- PEIGNOT (G.).- Catalogue d’une partie des livres composant la bibliothèque des ducs des Bourgogne au XVe siècle. Seconde édition revue et augmentée du catalogue de la bibliothèque des Dominicains de Dijon, rédigé en 1307.- Dijon : Lagier, 1841.- 143 p.
- De LABORDE (L.). Les Ducs de Bourgogne : études sur les Lettres, les arts et l’industrie pendant le XVe siècle, et plus particulièrement dans les Pays-Bas et le Duché de Bourgogne.- Paris : Plon Frères, 1849-1852.- 3 volumes
- PINCHART (A.). « Miniaturistes, enlumineurs et calligraphes employés par Philippe le Bon et Charles le Téméraire et leurs œuvres ».- Dans Bulletin des commissions royales d’art et d’Archéologie, 1865.- IV : p. 473-510
- BERTRAND (G.).- Catalogue des manuscrits français de la Bibliothèque de Saint-Petersbourg.- Paris : Imprimerie Nationale.- 1874.- 227 pages
- PERDRIZET (P.).- « Jean Miélot, l’un des traducteurs de Philippe le Bon ». Dans Revue d’Histoire littéraire de la France, 1907.- XIV : p. 472-482
- DOUTREPONT (G.).- La littérature française à la cour des Ducs de Bourgogne. Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire.- Paris : H. Champion, 1909.- LXVIII-544 pages
- De LABORDE (A. L.-J.).- Les principaux manuscrits à peinture conservés dans l’ancienne bibliothèque impériale publique de Saint Petersbourg.- Paris : Protat Frères, 1936-1938.- 2 volumes
- PELLEGRIN (E.).- La bibliothèque des Visconti et des Sforza, ducs de Milan au XVe siècle.- Paris : Service des publications du C.N.R.S, 1955.- 492 pages
- DOGAER (G.) & DEBAE (M.).- La librairie de Philippe le Bon.- Gand : ERASMUS S.A, 1967.- 168 pages
- DELAISSE (M. J.).- Le siècle d'or de la miniature flamande. Le mécénat de Philippe le Bon.- Gand : Bibliothèque nationale de France, 1959.- 205 pages
- VORONOVA (T.), STERLIGOV (A.).- Les Manuscrits enluminés occidentaux du VIIIe au XVIe siècle à la Bibliothèque nationale de Russie de Saint-Pétersbourg : France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas. Bournemouth et Saint-Petersbourg.- Bournemouth : Parkstone et Aurora, 1996.- 288 pages
- MARKOVA (E. I.), M. LAVRENTIEV (A. M.).- « Étude codicologique de l'époque médiévale manuscrit de « Régime de santé » de Guido Parato ».- Dans Résultat scientifique. Questions de linguistique théorique et appliquée, 2018.- V.4, n° 4
Contenu du Régime de Santé de Guy Parat
- LIMON, Docteur.- « L'hygiène buccale au XVe siècle ».- Dans Revue médicale de la Franche-Comté.- 10 janvier 1911.- P. 2-7 [Reproduction du cinquième chapitre du deuxième traité : « De la conservation et garde de la bouche et des dents »]
- WICKERSHEIMER (E).- « Le régime de santé de Guido Parato, physicien du duc de Milan ».- Dans Bulletin de la Société Française d’Histoire de la Médecine.- 12 (1913).- P. 82-95
- WICKERSHEIMER (E).- « Les champignons et les truffes d’après le traité d’hygiène de Guido Parato ».- Dans France médicale.- 1913, LX.- P. 146-147
- WICKERSHEIMER (E).- Le bain d’après un traité d’hygiène du XVe siècle.- Paris : éditions de la Gazette des eaux.- 1913
Médecins cités dans l'ouvrage (ordre chronologique)
- Démocrite (Ve avant notre ère)
- Hippocrate (vers 460-377 avant notre ère)
- Aristote (384-322 avant notre ère)
- Epicure (342/341-270 avant notre ère)
- Pedanius Dioscoride (20/40 avant notre ère-vers 90 après notre ère)
- Claude Galien (129-vers 201)
- Yuhanna ibn Sarabiyun ou Jean Sérapion (VIIIe)
- Masawaih ou Mesué l’Ancien (fin VIIIe-début IXe)
- Gabriel bar Bokhticho (+ 828)
- Isaac ben Salomon HaIsraeli (IXe-Xe)
- Ali ibn Abbas al-Majusi ou Haly Abbas (930-994)
- Ibn Sina / Avicenne (980-1037)
- Avenzoar, Abumeron, ibn-Zohr (1073-1162)
- Ibn Rochd de Cordoue ou Averroès (1126-1198)
- Albert le Grand (vers 1200-1280)
- Mansur ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Ilyas Ibn Yusuf (XIVe siècle)